6 applis utiles pour la grossesse

applis utiles grossesse

Quelles applications télécharger sur son smartphone pour se faciliter la vie pendant la grossesse ? Parce que ce n’est pas évident de se trimballer partout avec le « J’attends un enfant » en huit volumes, voici une sélection d’apps qu’il fait bon avoir sur son téléphone depuis la conception jusqu’à l’arrivée de bébé.

Clue

Pour connaître précisément ses cycles et les périodes de fécondité, Clue est l’application idéale (ouille, on dirait que cette phrase est sortie d’une publicité avec du sang bleu). En renseignant ses dates de règles (et une multitude d’autres éléments comme l’humeur, la durée du sommeil ou encore l’activité sportive), Clue vous prévient de la fenêtre idéale de conception, au moins en théorie.

Le mieux est de commencer à l’utiliser en amont de façon à avoir plusieurs cycles de référence avant de pouvoir se fier aux périodes de fécondité.

Clue sur l’AppStore et sur GooglePlay

Grossesse +

Grossesse + est certainement l’application la plus utilisée pour suivre sa grossesse au jour le jour. En entrant la date de conception ou la date prévue d’accouchement, vous aurez chaque jour une vision claire des semaines d’aménorrhée (qui ne s’est jamais emmêlé les pinceaux entre SG et SA ? On ne pourrait pas se mettre d’accord une fois pour toutes ? ) et du développement du bébé.

Sa version basique est gratuite, mais c’est amplement suffisant. Je m’en servais uniquement comme calendrier de grossesse et source d’informations sur la croissance de mon bébé mais il est possible d’ajouter des photos, des notes, des rappels de rendez-vous, etc.

La fonctionnalité la plus drôle (car elle n’est pas franchement utile), c’est celle qui vous permet de comparer la taille du bébé avec celle d’un animal, d’un fruit ou d’une friandise. Car on est bien contentes de savoir quand notre fille ou fils fait la taille d’un bichon maltais ou d’une boite de chocolat !

Dispo sur l’AppStore et sur GooglePlay

Ma calculatrice de grossesse

Encore une application gratuite, ultra épurée, qui permet de voir en un coup d’oeil à quel stade en est la grossesse au jour près, dans quel trimestre et combien de temps il reste avant le terme.

Simple, basique, quoi. Sur l’AppStore et sur GooglePlay.

Alimentation grossesse

Si comme moi, vous n’avez pas eu la chance (?) d’être immunisée contre la toxoplasmose, vous devez bien faire attention à votre alimentation. Pour les premières semaines, l’appli Alimentation grossesse permet de trouver rapidement les aliments à éviter. Vous prendrez vite le pli, mais avouez qu’on ne sait pas forcément de mémoire la liste entière des fromages français pasteurisés !

Ca c’est moi, pendant ma deuxième grossesse, juste après avoir consulté les six applis listées dans l’article.

Contractions de grossesse

A télécharger sur l’AppStore et GooglePlay.

Pour mon premier accouchement, j’avais noté mes contractions sur un bloc note avec l’heure et les sensations (pas trop mal, mal, trèèès mal) avant de partir à la maternité (et de revenir mais ça c’est une autre histoire).

Pour le deuxième, j’ai utilisé une appli, ce qui est beaucoup plus simple que de regarder l’heure à chaque début et fin de contraction et de la noter.

En somme, il suffit d’appuyer sur l’écran quand la contraction commence et de refaire la même chose lorsqu’elle prend fin.

L’appli se charge de calculer la durée des contractions et leurs intervalles. En fonction de ces données, elle affiche des messages pas du tout stressants du type « il est temps de prendre vos affaires et d’aller à la maternité ». En arrivant là bas, vous pouvez montrer votre smartphone à l’infirmière en charge de l’accueil, si d’ores et déjà parler vous semble compliqué (parler et gérer sa respiration ne vont pas forcément de pair !).

L’appli Contractions de grossesse est dispo sur l’AppStore et sur GooglePlay.

Spotify ou Deezer

Pour mon deuxième accouchement, je n’ai pas souhaité avoir recours à la péridurale. Je me suis préparée avec une sage-libérale spécialisée dans l’auto-hypnose. Elle m’a donné plein de conseils pratiques (sur lesquels je reviendrai) dont celui de préparer des playlists pour le jour J.

Une playlist qui donne la pêche pour le début du travail et une beaucoup plus calme avec des morceaux sans parole pour se concentrer et s’apaiser au cours des phases plus intenses.

Les contractions sont arrivées assez fortes et rapprochées chez moi donc je n’ai pas eu le temps d’écouter la première playlist. En revanche, écouter des morceaux de type mantras de yoga m’a aidée lorsque j’étais en salle de travail. Les orchestrations planantes et les mots en sanskrit chantés par des voix puissantes m’ont portée un moment, alors que je me balançais sur le ballon.

Voici les applis que j’ai bien aimé avoir sur mon téléphone pendant neuf mois. Certaines ont disparu, d’autres sont en sommeil et j’en ai téléchargé de nouvelles pour les premiers mois de mon bébé, je les partagerai !

1 Comment

  • J’aime beaucoup cette sélection ! J’ai entendu beaucoup de bien de Clue !
    Je ne comprenais pas très bien pourquoi Spotify était dans la liste et en lisant l’explication j’ai compris ! Très bonne idée pour le Jour J 😉
    A bientot,
    Charlotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *