Comment j’ai amélioré mon allaitement de nuit

Allaitement de nuit sur le blog Maman Rookie

Assez vite, au bout de quelques petites semaines, El Bébécito a fait la différence entre le jour et la nuit. Attention, je n’ai pas dit qu’il faisait ses nuits hein ! juste que ses tétées étaient plus espacées à partir de 20h, jusqu’à 6h environ: toutes les trois à quatre heures.

Entre sa naissance et ses 10 semaines environ, les réveils nocturnes duraient de 30 minutes à une heure (j’ai dévoré un paquet de livres sur mon Kindle à ce moment là…pour rester éveillée), car il ne se rendormait pas directement après la tétée. Parfois il pleurait lorsque je le reposais dans son lit et je devais lui redonner le sein pour l’apaiser. Je le déposais tout doucement dans son lit après l’avoir bercé en comptant jusqu’à 50 dans ma tête et dès que je le posais il rouvrait les yeux…Au début, je lui changeais la couche quasi systématiquement..et je redonnais encore la tétée jusqu’à qu’il s’endorme dans mes bras. Ou pas.

Mais ça c’était avant !

Voici mes astuces pour réduire le temps d’éveil lors des réveils nocturnes et être sûr(e) de pouvoir vous rendormir dans votre lit sans avoir peur d’entendre votre bébé pleurer (vous savez, ces 10 minutes de « standby » ou vous n’osez pas vraiment fermer les yeux ni mettre vos deux pieds sous la couette de peur d’être obligée de vous relever ?) :

  • Ne changez pas la couche systématiquement à chaque réveil (sauf accident bien sûr). Les couches sont maintenant très absorbantes, il y a peu de chances que votre bébé attrape les fesses rouges, même en 12h. Et si vous avez mauvaise conscience, dites vous que vous ne réveilleriez sûrement pas votre bébé pour le changer ! Mettez lui de la crème pour le change lorsque vous mettez une couche propre avant le coucher.
  • N’allumez pas la lumière : tant pis pour la jolie guirlande lumineuse que nous avions accrochée, à partir de ses 3 mois environ je ne me suis plus servie que de la mini veilleuse. Sans lumière, adieu donc les bouquins sur ma liseuse…à la place je rêvassais, je regardais le Bébécito (dans l’obscurité, oui !) ou je fermais les yeux ! Si vous devez vraiment changer votre bébé, essayez d’allumer la lumière du couloir, et pas la lumière de la salle de bain ni sa chambre. Il lui faut une ambiance ultra tamisée, voire l’obscurité complète pour comprendre que c’est la nuit et qu’une fois la tétée ou le biberon terminés, il faudra retourner dormir.
  • Evitez de parler ou même de regarder votre bébé dans les yeux, il pourrait être stimulé alors qu’il doit au contraire rester très calme. Faites des gestes doux et lents. Ne lui enlevez pas sa turbulette, pour éviter les changements de température.
  • Lorsqu’il donne des signes de satiété (s’il arrête de téter ou même que le téton quitte sa bouche — même chose pour le biberon), redressez le contre vous, sa tête appuyée sur vous, pour qu’il fasse son rot. Si vous le recouchez dare dare alors qu’il est gêné par un rot, il vous le fera savoir bruyamment et se réveillera complètement. En attendant que le rot vienne, je berce le Bébécito d’avant en arrière, tout doucement. Ca vous bercera aussi 😉
  • Vous avez un bébé avec un fort besoin de succion ? Il tète dans le vide et grogne alors qu’il avait l’air d’avoir terminé son repas ? Essayez de lui redonner le sein, il a peut-être vraiment encore faim. S’il recommence à tétouiller, dégagez doucement le téton de sa bouche (en plaçant votre petit doigt sur le côté de sa bouche pour arrêter la succion) et placez un doigt juste sous sa bouche ou sous son menton pour éviter qu’il ne tète « dans l’air ». Si nécessaire, recommencez l’opération jusqu’à qu’il s’apaise. Même chose avec les sucettes ou tétines : idéalement le bébé doit s’endormir sans la sucer.
  • Evitez, autant que faire se peut, de laisser votre bébé s’endormir dans vos bras, car il risque d’être perdu lorsqu’il se réveillera dans son lit, et non pas contre sa maman ou son papa… Je n’ai pas réussi à le faire tout de suite, mais je pense qu’à partir de 2 mois et demi, poser son bébé somnolent mais pas complètement endormi dans son lit, c’est possible. Et fortement recommandé 😉
  • Astuce pour vous, maman allaitante ou parents qui donnent le biberon la nuit : empêchez vous de regarder votre smartphone : déjà parce que ce n’est pas l’heure eh eh, et surtout car la lumière bleue que dégagent les smartphones et autres tablettes empêchent de se ré-endormir rapidement. Parole de mère qui a déjà checké Facebook la nuit…ahem. De même, pas de raid dans la cuisine pour aller manger un gâteau ou un bout de fromage (ou alors exceptionnellement si vos nerfs ont été mis à rude épreuve, je peux encore témoigner !), vous risqueriez de faire le nez en regardant la balance. Et puis c’est comme pour la couche qu’on ne change pas la nuit : vous ne mettriez pas votre réveil à sonner pour aller vous faire un sandwich…si ?

Et  vous, avez-vous d’autres astuces pour aider votre bébé à se rendormir vite après les tétées ou biberons de nuit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *