Comment j’ai appris à allaiter allongée

Chacun le sait, avoir un enfant c’est renoncer pendant de longues années aux grasses matinées. Heureusement, je n’en ai jamais été vraiment adepte, mais je ne pensais quand même pas que dormir jusqu’à 8h30 relèverait de l’exploit ! En général, entre l’âge de 3 et 5 mois, El Bébécito se réveillait à 7h20. Peu importait l’heure de sa tétée précédente : c’était 7h20.

Alors pour grapiller un peu de temps supplémentaire au lit, son père (ou moi parfois) allions le chercher dans son lit et le ramenions dans le nôtre pour la première tétée du matin.

Aaah, quelle belle invention que la tétée allongée : le bébé est presque entièrement autonome et la maman peut, sinon se rendormir complètement, au moins se reposer.

Maintenant ça me parait très simple, mais j’ai mis quelque temps à maitriser cette position d’allaitement.

Voici mes astuces pour allaiter allongée facilement :

  • Installez-vous bien avant de placer votre bébé : il faut que vous soyez « confortable ». Mettez vous sur le côté du sein à donner, étalez le bras sur le matelas ou pliez le sous votre tête ou sous votre oreiller. Si nécessaire, pour une plus grande stabilité, passez la jambe du dessus sur celle qui touche le matelas. Vous pouvez aussi poser un coussin contre votre dos ou vous adosser au papa.
  • Ne faites pas l’erreur de mes débuts : ne placez pas votre bras sous la tête de votre bébé pour qu’il soit légèrement surélevé, vous allez avoir des fourmis à coup sûr, et mal au dos par dessus le marché.
  • Une fois installée, étalez un petit lange ou une serviette pour le bébé : coincez le tissu sous votre torse pour éviter qu’il ne bouge trop. Parfait pour éviter les petits accidents avec le lait. En outre, il suffit de tirer un peu sur le lange pour replacer le bébé.
  • Placez le bébé contre vous : lui aussi doit être de côté (passez la jambe du dessus sur l’autre pour qu’il tienne bien), et pas sur le dos, c’est ainsi qu’on attrape des crevasses ou simplement que le bébé tire trop sur le mamelon (aïe). Un petit coussin derrière son dos s’avère très pratique, sinon vous pouvez simplement le retenir d’une main et en profiter pour lui faire de petites caresses. Et des bisous. Et renifler ses cheveux… 😀
  • Parfois le bébé est un peu goulu et il arrive que sa position facilite le passage du lait par le nez. Ce n’est pas grave ( je pense que ça peut même être bénéfique de temps en temps pour lui nettoyer le nez). Mais si cela arrive trop souvent, placez un petit coussin sous sa tête pour la surélever très légèrement.
  • N’oubliez pas de redresser le bébé pour lui faire faire son rot. Mais si vous vous rendormez tous les deux (chacun roulant de son côté), ce n’est pas grave, il le fera plus tard !

En principe j’allaite surtout en « madone », avec mon coussin d’allaitement sur le canapé ou dans le fauteuil de la chambre d’El Bébécito, mais allaiter allongée est parfait pour le matin ou le réveil de siestes.

Quand El Bébécito refusait de dormir la journée et que j’avais moi-même besoin de faire une sieste, il arrivait que l’on s’endorme pendant la tétée. Avec plus ou moins de succès, car un bébé qui s’endort près du sein le reprend à chaque micro réveil… Depuis j’ai trouvé une solution pour qu’il fasse des siestes dans son lit. Pendant que je fais la sieste dans le mien…

Et vous ? Aimez-vous allaiter allongée ? Avez-vous d’autres astuces pour faciliter cette position ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *