Comment lancer l’allaitement

Cet article aurait pu s’appeler, « comment j’ai compris qu’allaiter s’apprenait »

La grossesse est une période pleine de questionnements, de doutes et même parfois d’angoisses…rien de plus normal ! On s’interroge sur l’évolution du bébé, sur les changements de notre corps et ceux de notre humeur. Evidemment les questions sur l’accouchement se précipitent aussi. Et pour compléter le tableau, on gamberge aussi sur l’après : quand le bébé sera là !

C’est ainsi que pendant que j’attendais El Bebécito, j’ai eu l’occasion de penser à l’allaitement. J’ai toujours eu envie d’allaiter, au sens où ça allait de soi, comme un prolongement de la grossesse. Très vite, j’ai décidé de mener un allaitement exclusif pendant 6 mois quand j’ai vu que l’OMS le recommandait. J’avais aussi pour projet de continuer à allaiter jusqu’au premier anniversaire du Bébécito. Finalement l’allaitement s’est arrêté à 8 mois, ce sera l’objet d’un autre article ;-). 

Vers le 8e mois de grossesse, j’ai eu envie de me renseigner davantage sur ce thème, pas tant pour trouver un mode d’emploi que pour comprendre le processus physique et anticiper les éventuels écueils. J’ai interrogé les femmes des mon entourage à ce sujet et j’ai lu le très complet « Allaitement : le guide pratique» de Marjolaine Solaro.

Bon, on commence quand ?

Finalement avec mes lectures et diverses recherches sur Internet, j’étais assez calée sur le sujet…ne manquait plus que la pratique ! A vrai dire je pensais que ce serait facile, qu’il suffisait d’approcher le bébé du sein et qu’il téterait tout seul…Erreur ! Instinctivement le nouveau-né a un réflexe de fouissement qui le pousse à chercher le sein, mais il a besoin de l’aide de sa mère pour téter. Pendant les premières heures suivant la naissance du Bébécito j’ai été un peu désemparée de voir qu’il s’énervait au sein sans réussir à téter. Je me disais « mais c’est quand même pas compliqué, on met le téton devant sa bouche et hop !…Non ? Ah non… » C’est une des puéricultrices qui m’a montré comment bien ouvrir la bouche du bébé et y placer le téton. Avec son aide j’ai senti instantanément que la succion était enfin efficace ! Bien sûr il m’a fallu plusieurs tentatives pour être à l’aise avec la méthode, j’ai même fait revenir la puéricultrice pour qu’elle me remontre encore les gestes.

Voici quelques astuces pour bien lancer son allaitement :

  • demander conseil à une professionnelle à la maternité
  • prendre son temps pour bien s’installer avec son coussin d’allaitement
  • positionner le bébé le ventre contre le vôtre, la tête perpendiculaire au sein
  • aider le bébé à ouvrir sa bouche en tirant délicatement son menton (si nécessaire, demander le concours du papa)
  • placer le téton dans la bouche du bébé, en pinçant légèrement l’aréole pour faire saillir le téton
  • si vous et votre bébé n’arrivez pas à démarrer la tétée, faites une petite pause : prenez le dans vos bras à la verticale, le temps de lui faire un petit bisou et repositionnez le. Cela évite de s’énerver au sein…

Quand la succion sera efficace, vous le sentirez tout de suite ! Les premières semaines, je savais qu’El Bébécito tétait bien car j’avais toujours un inconfort rapide sur le téton. Vous entendrez et verrez aussi votre bébé déglutir. Ca y est, vous savez allaiter, et le bébé sait téter !

Mais comme l’allaitement n’est pas toujours un long fleuve tranquille, il se peut que vous rencontriez quelques obstacles, ce sera l’objet d’un autre post.

Et pour vous ? Lancer l’allaitement, facile ou pas ? Quels écueils ou succès avez-vous connu ?

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *