Faire son projet de naissance pour un accouchement physiologique

ecrire projet naissance accouchement naturel

Comment rédiger un projet de naissance pour un accouchement naturel ? Quand le rédiger ? Quels éléments y inclure ? A qui le donner ? Voici quelques réponses basées sur mon expérience.

Un projet de naissance est un texte rédigé par la future maman (ou les deux parents) listant ses souhaits pour la naissance de son enfant. C’est un bon moyen de communication entre les parents et l’équipe qui sera en charge de l’accouchement.

Pourquoi rédiger un projet de naissance ?

Pour mon premier accouchement en 2015, je n’avais pas rédigé de projet de naissance. A vrai dire je n’en voyais pas l’utilité.

Premièrement car je n’avais pas l’impression d’avoir des souhaits particuliers (je voulais la péridurale, seule exigence) et deuxièmement car malgré les cours de préparation, j’étais une vraie rookie. Je ne savais pas ce qui m’attendait et je m’en remettais complètement à l’équipe de la maternité.

Dans les premières semaines de ma deuxième grossesse, j’ai commencé à envisager un accouchement physiologique.

Le fait de vouloir me passer de péridurale signifiait que mon accouchement ne serait pas dans les « normes » françaises. Eh oui, le taux de péridurale avoisine les 80% en France !

Pour que l’équipe médicale respecte ce choix, je savais que rédiger un projet de naissance serait préférable.

Quand rédiger son projet de naissance ?

Il n’y a pas de règle, commencez à rédiger dès que vous le sentez. Cela peut se faire progressivement, vous pouvez noter des idées au fur et à mesure de la grossesse. Ou alors tout rédiger d’une traite dans les dernières semaines et glisser le projet dans votre valise de maternité.

J’ai commencé à rédiger une première version deux mois avant la DPA et je suis revenue sur mon texte deux fois avant sa version finale, au cours du mois suivant. J’ai accouché neuf jours après !

Comment rédiger le projet de naissance ?

Un conseil, commencez par noter ce qui vous tient à coeur. Ce sont les idées fortes du projet. Pour préciser les choses, baladez vous sur Internet et glanez des éléments ici ou là.

Du point de vue de la forme, il est préférable de rester relativement brève.

En effet, il n’est pas certain que la sage-femme que vous aurez en salle de travail le jour J vous connaisse déjà. Elle doit pouvoir lire le projet rapidement. Surtout si le col est déjà dilaté à 8 quand vous arrivez ! 😀

J’ai rédigé le mien avec des paragraphes courts et j’ai mis les éléments les plus importants en gras. Exemple : « je ne souhaite pas avoir recours à la péridurale », « je ne souhaite pas que le travail soit activé artificiellement », etc.

Avec qui construire son projet de naissance ?

Le projet de naissance est principalement destiné à la maman mais l’implication du papa ou de la personne qui l’accompagnera en salle de naissance est très importante. Notamment car ce partenaire peut être amené à repréciser les souhaits à l’équipe si la mère n’est pas en mesure de le faire.

Après avoir rédigé la première version de mon projet, je l’ai montrée à la sage-femme libérale avec laquelle je suivais une préparation. Elle m’a indiqué quels passages étaient superflus. Certains étaient trop évidents ou pouvaient potentiellement agacer le personnel.

En somme, mieux vaut rester assez factuelle. L’important est que vos souhaits soient respectés le jour J, peu importe la beauté du style !

Enfin, lors de mon dernier rendez-vous à la maternité Notre Dame de Bonsecours, j’ai montré mon projet à la sage-femme qui me suivait. J’ai encore pu retravailler mon texte suite à certaines de ses indications. Elle m’a par exemple dit que l’équipe ne pratiquait pas le monitoring discontinu.

Mon projet a-t-il été respecté ?

Oui ! Déjà car la sage-femme de garde ne m’a jamais parlé de péridurale. Et a encore moins fait venir l’anesthésiste !

Quand nous sommes arrivés en salle de travail, j’ai expliqué à la sage-femme (au top soit dit en passant) que j’avais un projet de naissance, le tout entre deux contractions. Elle m’a demandé de lui exposer à l’oral. Elle a dit oui à tout, sauf au monitoring sans fil. Ben oui, il n’y en avait pas !

Je pense qu’elle était assez contente de voir que je savais ce que je voulais et que j’étais bien préparée. Pas plus mal car avec les sept naissances de la nuit, elle nous a laissés « gérer » seuls.

Avez-vous rédigé un projet de naissance ? A-t-il été respecté ?

4 Comments

  • Super article ! C’est vrai qu’il est souvent conseillé de faire un projet concis et factuel plutôt que stylé 😉

  • FutureMaman35SA dit :

    Bonjour,

    Moi aussi enceinte (35SA) j’envisage de m’inscrire dans cette maternité !
    Il est un peu tard mais jusqu’à présent j’ai été suivie par une sage-femme libérale et comme c’est ma seconde grossesse, je ne m’affole pas et dans le contexte actuel, j’évite de traîner dans les hôpitaux !!…
    Je suis trop contente de trouver ton blog et surtout, de voir que le projet de naissance peut être bien accueilli par l’équipe!
    J’aimer Moi aussi une naissance sans péri; tu as eu de la chance de tomber sur une sage-femme compréhensive et qui t’a laissé ta liberté ☺️.
    T’as t-on injecté de l’ocytocine de synthèse au moment de la naissance?
    Le monito était donc en continu ?

    Le note aussi le cabinet de sage-femmes, qui m’a l’air très sympathique; elles sont pro-physiologie?

    Merci!

    • Flore dit :

      Hello !
      Merci de ton commentaire 🙂
      Non, pas d’ocytocine, j’avais bien précisé que je n’en voulais pas dans mon projet de naissance. Si on a décidé de se passer de péridurale, ils ne t’en injecteront en principe pas car cela crée des contractions extrêmement douloureuses. Si l’ocytocine est vraiment nécessaire, ils proposeront une péridurale je pense.
      Au moment où le travail a stagné, la sage-femme m’a proposé de percer la poche des eaux (que je n’avais pas perdues) mais j’ai refusé car je savais que les contractions s’intensifieraient. En réalité, j’étais dans ma phase de désespérance ! Un changement de position et quelques minutes plus tard et il était l’heure de pousser.
      J’ai eu un monito en continu mais les fils étaient assez longs pour que mes mouvements ne soient pas entravés, même sur le ballon.
      Pour le cabinet de sage-femmes Bien Naître à Vanves, oui, elles accompagnent les femmes qui souhaitent un accouchement physio, mais les autres sont bien entendues bienvenues aussi !
      Je te souhaite un bel accouchement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *