Comment j’ai appris la langue des signes pour bébé

Langue des signes pour bébé, récit d'une expérience réussie de Maman Rookie

Mon bébé a une chance que je n’ai pas eue, il est né de parents français dans une ville bilingue, Barcelone. A la maison on parle français évidemment, mais à la crèche, c’est catalan toute la journée, et il entend aussi du castillan dans la rue. Trois langues, c’est génial, non ? Oui, mais j’ai décidé d’en rajouter une quatrième. Pas l’anglais ni l’allemand ni le breton, mais la langue des signes !

Voici l’introduction au concept de Signe Avec Moi, qui a édité la méthode que j’ai suivie. « Les enfants sont capables de communiquer par gestes bien avant de pouvoir le faire oralement. L’utilisation de signes issus de la Langue des Signes Française permet aux enfants “préverbaux” de disposer rapidement d’un large vocabulaire pour s’exprimer et être mieux compris de leur entourage en attendant que la parole se mette en place ».

C’est décidé, je me lance !

C’est ma grande soeur qui m’a parlé de la langue des signes pour bébé lorsqu’elle est devenue maman*. Elle avait acheté le livre pour ses filles mais n’a finalement pas pu mener l’expérience au bout : quand on a des jumelles, on a les mains deux fois plus occupées qu’avec un seul enfant alors difficile de signer ! Quand el Bébécito a eu cinq mois, elle m’a prêté son manuel et j’ai commencé à potasser quelques semaines avant de signer les premiers mots, un mois plus tard (on recommande de commencer vers l’âge de six mois). J’ai d’abord sélectionné une trentaine de mots du quotidien, ceux que j’utilisais déjà en lui parlant. Téter, encore, porte-bébé, poussette, papa, maman, bisou, bonne nuit, bain, crèche etc. Je les ai appris rapidement et je me suis astreinte à signer à chaque fois que je disais le mot.

C’est là que réside l’astuce ! Pour les enfants entendants, un signe seul est bien plus compliqué à comprendre et à apprendre qu’un signe associé à son mot parlé. De manière naturelle, les bébés associent des gestes à certaines situations : avez-vous remarqué comme ils font « au revoir » ou comme ils envoient des bisous ? Tout le monde autour d’eux le fait, leur sens de l’observation et du mimétisme fait le reste ! Dans ce cas, pourquoi se limiter à 2 ou 3 signes ? C’est très simple d’en introduire beaucoup plus.

Tout vient à point à qui sait attendre…

Quand je me suis lancée dans ce projet, j’ai voulu associer le papa, mais il n’a pas vraiment accroché. Il faut vraiment une discipline pour signer à chaque fois qu’on prononce le mot. Je suis contente de n’avoir pas abandonné quand au bout de plusieurs mois je ne voyais toujours aucun signe du côté du Bébécito. La première phase est celle de l’observation et de l’apprentissage (et de la persévérance pour les parents), vient ensuite le moment du mimétisme : parfois il faut s’accrocher pour reconnaître le signe, les petites mains manquent parfois encore de dextérité pour faire des signes précis. Le tout premier signe que le Bébécito a fait, c’était « encore » au moment du repas, vers ses onze mois. Wow, quel bonheur de voir que mes efforts avaient payé au bout de cinq longs mois ! J’étais super fière de lui (et de moi aussi, eh eh). Cela m’a donné un regain de motivation pour continuer et introduire de nouveaux signes. A quinze mois, il n’utilise pas tout et pas encore systématiquement, mais il signe très souvent « encore », « j’ai faim », « écoute », « oiseau », « c’est chaud », « pain », « j’ai fini » auxquels s’ajoutent les classiques « chut », « au revoir », « non ».

Régulièrement, selon l’actualité, je cherche de nouveaux mots dans le dictionnaire visuel. Il y a des tourterelles sur la terrasse en face de notre salon, alors on signe « oiseau ». Récemment j’ai aussi ajouté « balançoire » et « pas gentil ». 😀 Tout se fait dans le jeu, c’est une chose de plus que l’on partage tous les deux, moi et mon futur polyglotte !

Et vous, aviez-vous entendu parler de la langue des signes pour bébé ? Est-ce que cela vous tente ?

* j’avais aussi vu la langue des signes des bébés en action dans le film « Mon beau-père et moi », 😀

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *