Mes lectures préférées sur la maternité

Sélection de lectures autour de la maternité par Maman Rookie
Sélection de lectures autour de la maternité

Pendant ma grossesse j’ai constitué une petite bibliothèque maternité qui s’est agrandie quand le Bébécito est né. Internet regorge d’infos (du bon grain et de l’ivraie) mais je préférais de vrais livres à lire de A à Z ou à bouquiner de temps en temps. Voici ma sélection chouchoute. Je mets les liens Amazon, c’est souvent là que j’achète mes livres en français depuis Barcelone, mais si vous pouvez, commandez les chez votre libraire ! NB : comme on parle de livres, cet article est un roman 😀

Le livre de bord de la future maman : Ses neuf premiers mois, semaine après semaine de Marie-Claude Delahaye   

Voir le livre

Ce livre a été mon compagnon tout au long de la grossesse. Chaque dimanche nous lisions le chapitre consacré à la prochaine semaine : les évolutions du bébé et celles de mon corps. J’ai des amies qui n’ont pas du tout lu pendant qu’elles étaient enceintes, mais moi j’étais toujours très curieuse de savoir ce qui se passait derrière mon nombril 😀 J’ai bien aimé le ton, explicatif sans être trop scientifique ni trop simplifié.

El embarazo y el parto de Dr. Mary Steen

Voir le livre

J’ai acheté ce livre à Barcelone pour maitriser un peu le vocabulaire espagnol autour de la maternité. Je voulais être sûre de tout bien comprendre pendant le suivi de grossesse (record du monde de vitesse de parole pour ma gynéco :D) et pendant l’accouchement. Au delà de l’aspect linguistique, je l’ai trouvé très bien fait : plein de photos, de conseils pratiques pour la grossesse, l’accouchement, la préparation du nid du bébé, etc. Il doit exister dans d’autres langues.

Mon bébé comprend tout d’Aletha Solter

Voir le livre

Cette psychologue suisso-américaine divise : certains adorent, d’autres détestent ses théories. Je ne peux pas me décider franchement car je n’ai lu que ce livre et pas toute sa bibliographie, mais ce que j’y ai trouvé m’a été très utile. C’est grâce à elle que j’ai appris l’existence des pleurs de décharge ou « pleurs du soir ». J’en parle plus longuement dans cet article. Mon Bébécito a pleuré tous les soirs pendant plus de 3 semaines à partir de ses un mois. Le livre d’Aletha Solter explique la méthode pour « accompagner » ces pleurs et ne pas les réprimer. Certes, ses théories vont parfois loin : elle explique qu’un bébé qu’on a empêché de s’exprimer en pleurant de fatigue pourrait développer des névroses à l’âge adulte. Mon conseil : piocher ce que l’on souhaite dans les livres et toujours garder son sens critique !

Allaitement, le guide pratique de Marjolaine Solaro et Marie-Christine Bourg

Voir le livre

Je crois que c’est le livre que j’ai le plus cité depuis le début du blog ! Je l’ai bien potassé avant d’accoucher et j’y ai souvent eu recours au cours de l’allaitement. Il est clair et agréable à lire. Les encarts rédigés par la sage-femme apportent un vrai plus. J’ai beaucoup aimé les témoignages, la liste des « bonnes raisons d’allaiter » et j’ai été confortée davantage encore dans le fait qu’allaiter n’exclut pas le papa. Vive l’allaitement !

Votre bébé de 1 jour à 1 an : Sa première année, semaine après semaine d’Anne Bacus

Voir le livre

Le guide de votre enfant de 1 à 3 ans d’Anne Bacus

Voir le livre

Ces livres sont le pendant du Guide de la grossesse semaine après semaine. Quand le Bébécito est né, j’avais toujours besoin de comprendre son évolution. Je trouve ce genre d’ouvrage très pratique comme « béquille » : ils ne remplacent pas l’intuition, mais ils permettent de prendre un peu de hauteur quand on a la tête dans le guidon (et les mains dans les couches). Savoir ce qui nous attend, piocher des idées, c’est ce que je recherche avec les livres d’Anne Bacus. J’aime son style : pratique et déculpabilisant face aux injonctions de perfection pour les mères.

Une astuce toute bête mais super efficace trouvée dans « Le guide de votre enfant de 1 à 3 ans ». Vers 15 mois, le Bébécito faisait le cirque à table : il mangeait mais passait plus de temps à se retourner sur sa chaise qu’à ouvrir la bouche pour enfourner la cuillère. Anne Bacus écrit quelque chose comme « laissez le bébé essayer de manger seul, comment voulez-vous qu’il apprenne à tenir sa cuillère si vous lui donnez systématiquement à manger ? ». Wow, cela parait bête mais je n’y avais pas pensé ! Elle propose de donner deux cuillères à l’enfant et d’en garder une pour soi. L’enfant s’entraine mais vous lui donnez tout de même à manger. Et tant pis s’il salit autour de lui. Gros succès chez nous : avec le « c’est moi qui fait », les repas durent plus longtemps mais on les apprécie tous beaucoup plus !

The Wonder Weeks : How to stimulate your baby’s mental development and help him turn his 10 predictable, great, fussy phases into magical leaps forward de Hetty van de Rijt Ph.D. et Frans Plooij Ph.D.

Voir le livre

J’ai parlé de ce livre dans un article dédié, je vous invite à le lire pour en savoir plus sur les wonder weeks. Ce concept est assez populaire chez les Anglo-Saxons mais encore trop sous-estimé en France à mon avis. Cet ouvrage aide vraiment à prévoir et accompagner les développements physiques et intellectuels de son bébé.

Signe avec moi de Monica Companys

Voir le livre

Le livre qui m’a accompagnée dans mon projet de langue des signes pour bébé. Un tiers du livre est théorique : pourquoi signer, quels avantages et des témoignages, puis le reste de l’ouvrage est un dictionnaire visuel. Le mien est plein de post-it ! J’ai écrit un article sur le sujet :  chez nous cela marche très bien, j’adore partager ça avec mon petit garçon !

Voilà mes lectures principales autour de la maternité. Je garde toujours les Wonder Weeks et Le guide de votre enfant de 1 à 3 ans à portée de main. Prochain sur ma liste, « Parents efficaces », recommandé par ma voisine barcelonaise Une fille d’avril !

Et vous, quels sont vos livres de chevet sur la grossesse et l’évolution des bébés ? Ou au contraire, ne lisez-vous jamais sur ces sujets ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *