Mon bébé d’un an est grognon : voici pourquoi !

wonder weeks application

Il est ronchon, il veut être porté, il a faim mais dès le lendemain il délaisse son biberon, il pleure quand je quitte la pièce… Pourtant il n’est pas malade ! Reconnaissez-vous votre bébé dans cette description ? Je vous explique les raisons de cette baisse de régime.

Des périodes de régression avant de grandes phases de développement

Votre bébé est tout simplement en train de prendre son élan avant une acquisition physique ou mentale. Ce phénomène a été théorisé par deux pédiatres néerlandais, Hetty van de Rijt et Frans Pooij. Durant 35 ans, le couple a observé les bébés de 0 à 20 mois et a interrogé leurs parents.

Ils ont identifié très clairement dix phases de grandes acquisitions qu’ils ont nommées « Wonder weeks », traduisibles par « semaines miracle ».

livre wonder weeks

Celles-ci sont parfois visibles, parfois plus compliquées à déceler.

Prenez un instant pour vous figurer le nombre d’acquisitions qu’un enfant doit faire dans ses deux premières années de vie ! N’avez-vous pas parfois l’impression que chaque jour apporte son lot de nouveautés ?

Ces nouvelles acquisitions demandent un tel effort qu’elles sont précédées d’une phase de régression. Hetty van de Rijt et Frans Pooij les appellent « fussy phase ». Ces moments où le bébé est plus ronchon, pleure davantage et demande à être plus porté qu’à l’accoutumée.

Comment prévoir les wonder weeks et les fussy phases ?

Pour mon premier enfant, je compulsais le livre des Wonder Weeks. Pour mon second enfant né fin 2018, je suis passée à la version 3.0 ! J’ai téléchargé l’appli du même nom. En français, elle est traduite par « Waouh, je grandis ! ».

Celle-ci est disponible sur l’Apple Store et sur le Google Store pour 4,49€. Je ne télécharge en principe jamais d’applis payantes, mais j’ai fait une exception pour celles des Wonder Weeks. Car elle le vaut bien !

application wonder weeks app store google store

Comment ça marche ?

Il suffit de créer le profil de votre bébé (vous pouvez paramétrer plusieurs profils) et d’y entrer la date prévue d’accouchement en retranchant 7 jours. C’est très important, car la France compte un temps de grossesse plus long que bien d’autres pays.

Vous accéderez ensuite à un calendrier vous présentant les différentes wonder weeks et les fussy phases précédentes, avec des dates. Evidemment, il y peut y avoir des variations de quelques jours.

L’appli peut également servir de journal de bord pour noter les phases de sommeil, d’activités, etc. Il est possible de programmer des alertes prévenant de l’imminence d’une wonder week.

Pourquoi il faut télécharger l’appli Wonder Weeks (à mon sens) ?

Car elle permet de relativiser ! Un de mes mantras, dans la maternité et de manière générale, c’est « tout passe ». Il n’y a rien qui cause plus d’incertitudes que la croissance d’un bébé. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas forcément.

Avoir sous les yeux un calendrier permettant de visualiser les phases de développement aide grandement à relativiser. S’il est ronchon, je sais que cela ne va pas durer. Et surtout je sais que c’est l’annonce d’un nouveau développement incroyable !

Un exemple d’acquisition lors d’une wonder week

Prenons la wonder week de la semaine 55. Autour de cette date, vous verrez certainement votre bébé plus enclin à jouer en imitant les adultes. Il ou elle prendra plaisir à passer le balai, à utiliser sa cuillère pour manger seul·e, attraper des boites de conserve dans la cuisine et les poser ailleurs…

Cela correspond à sa capacité à percevoir ce que Hetty van de Rijt et Frans Pooij appellent des « programmes ». Ils décrivent ceux-ci comme des buts pouvant être atteints de différentes manières, à l’inverse d’une « séquence » (l’objet d’une précédente acquisition) qui se déroule toujours de la même façon.

L’application n’est pas extrêmement bien traduite en français. Si vous le pouvez, consultez la en anglais ou achetez le livre, sa traduction est meilleure.

livre wonder weeks waouh je grandis

Connaissiez-vous les wonder weeks ? Avez-vous remarqué ces phases particulières chez votre bébé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *