Comment l’emmaillotement a (presque) sauvé mes nuits

Comment et pourquoi emmailloter son bébé, l'emmaillotement

A Barcelone, le séjour à la maternité pour un accouchement par voie basse sans complication est assez court. El Bébécito est né dans la nuit de samedi à dimanche et le mardi matin nous étions de retour chez nous, pour une nouvelle vie à trois.

Je crois me souvenir que la journée s’était bien passée mais c’est la nuit venue que je me suis dit « aïe, c’est ça, avoir un nouveau-né ? ». Impossible de le poser dans son lit, il voulait téter en permanence et ne dormait que dans les bras. Il a fini par dormir dans notre lit, sur le coussin d’allaitement et nous lui maintenions les bras d’une main (chacun notre tour) pour éviter que ses mouvements brusques ne le (et nous) réveillent toutes les 5 minutes.

Bienvenue dans le monde merveilleux du réflexe de Moro ! Définition ? Le réflexe de Moro est un réflexe dit « archaïque », un mouvement incontrôlé des bras (et parfois des jambes) du bébé lorsqu’il dort ou lorsqu’il tombe en arrière ou encore est saisi par des mains fraiches (souvenirs personnels des premiers bains !), bref, lorsqu’il a peur ou est mal à l’aise. On l’appelle aussi « réflexe du parachutiste » car le bébé écarte les bras et ouvre les mains. Ce réflexe de Moro est embêtant lorsque le bébé dort mais très utile pour juger du bon développement du bébé. Vous verrez probablement votre pédiatre le tester lors des toutes premières visites.

Revenons-en à nos langes d’emmaillotement… Avant même la naissance du Bébécito et la découverte de ce réflexe agaçant, j’avais pour projet de l’emmailloter. En France, cette pratique renait peu à peu, mais pour beaucoup, elle est datée. Elle est très utilisée aux Etats-Unis et promue en grande partie par la marque super star « Aden+Anais ».

Pourquoi ai-je opté pour l’emmaillotement dans les premières semaines de mon fils ? En maintenant ses jambes et ses bras entravés (mais ni tendus si saucissonnés !), non seulement nous avons éliminé les effets négatifs du réflexe de Moro (les réveils intempestifs), mais nous lui avons aussi permis de se sentir « contenu », comme dans un cocon. Beaucoup de bébés se sentent mal dans un grand lit, a fortiori lorsque leurs membres se prennent pour des ressorts !

En outre, le moment de l’emmaillotement (travail d’équipe : une qui pose le bébé comme il faut et l’autre qui réalise l’origami) a rapidement fait partie du rituel du coucher du soir. Voici une première méthode et une seconde. J’approuve les deux !

Lors de ses premières semaines de vie, El Bébécito se réveillait 3 à 4 fois par nuit pour téter, je pense que ses réveils auraient été bien plus nombreux sans l’emmaillotage.

La nuit, je ne le « désenmmaillotais » pas pour la tétée pour éviter de devoir refaire la manipulation et de trop le réveiller. Evidemment, en cas de couche trop pleine, j’étais obligée de défaire le lange.

Quand arrêter l’emmaillotement ?

En général, on parle de trois mois ou on suggère d’arrêter lorsque le bébé est capable de se retourner…Plus simplement, nous avons arrêté l’emmaillotement quand El Bébécito a semblé ne plus l’apprécier, c’est à dire quand il s’est mis à se tortiller et à sortir ses bras, l’un après l’autre, vers 2 mois et demi environ. Il ne s’agissait pas de trop serrer le lange pour empêcher ses mouvements. Les premières nuits sans le lange ont été un peu difficiles, mais petit à petit, lui comme nous nous y sommes faits et enfin, le réflexe de Moro a complètement disparu. Toutes les difficultés passent avec un peu de patience, mais si on peut se faciliter la vie et celle de son bébé avec des petites astuces, pourquoi se priver ? 😉

Et vous, adepte de l’emmaillotement ? 

2 Comments

  • Nous n’avons jamais pratiqué l’emmaillotement car Babygirl dormait plutôt bien la nuit. En revanche, ça nous a sauvé lors de la 2ème nuit à la clinique : épuisement total, seins déjà crevassés, impossible de se reposer. Nous avons appelé une sage femme à l’aide, et c’est elle qui a pensé à emmailloter Babygirl. Ça a plutôt bien marché !

    • Flore dit :

      Oui, les premières nuits ensemble ça fait un choc…:-) J’ai parlé de l’emmaillotement à pas mal de futurs et jeunes parents autour de moi mais pour le moment aucun n’en a eu besoin – tant mieux ! Il parait que les réflexes de Moro sont plus courants chez les petits garçons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *