Voici les ouvrages, sites, blogs et objets qui m’ont été et me sont toujours utiles au quotidien. Concernant les livres… je vis à Barcelone, c’est donc plus simple pour moi de commander en ligne, mais si vous pouvez, faites vos emplettes chez votre libraire indépendant !

 

Les sites Internet et pages Facebook
Allaitement

Allaiter les pieds sur terre

C’est une page d’entraide entre mamans allaitantes. Il suffit d’envoyer un message et une des animatrices le relaiera en ligne. La communauté est très réactive et sympa, mais je conseille tout de même de s’en remettre à des professionnelles de la lactation en cas de doute !

La Leche League France

On ne présente plus cette association. Il y a beaucoup de documentation très riche et le forum est aussi intéressant (uniquement en lecture car l’inscription est assez difficile). Toutefois je ne suis pas d’accord avec l’ensemble de leur philosophie, je les trouve trop « hard core » et parfois culpabilisantes.

 

Sommeil

My baby’s sleep guide

Un site américain qui répertorie différentes approches du sommeil de l’enfant. Attention, ils présentent des méthodes où il s’agit de laisser pleurer le bébé (CIO method ou cry it out method), que je dénonce. Il faut donc piocher ce qui vous intéresse et trier le bon grain de l’ivraie…

 

Divers

Noob Mommy

Un blog/site américain tenue par une maman rookie ! J’aime son style : clair et drôle à la fois. Mais point noir au tableau, elle a utilisé la méthode Ferber (laisser pleurer) pour que ses filles fassent ses nuits…. Pas pour moi, merci ! Le reste, sur la routine EASY notamment est vraiment digne d’intérêt.

Perles de sagesse et régurgit

Le blog d’une maman rookie québecoise. Geneviève parle ainsi de son blog : « Un endroit où ventiler sporadiquement, où échanger des trucs, des expériences. Et c’est destiné à d’autres mères. Parce qu’en congé de maternité, on est trop souvent seule avec nos petits et grands drames ». Son expérience de la routine EASY m’a bien servi !

 

Les groupes de soutien et les professionnelles de la lactation

A Barcelone, j’ai fréquenté un groupe de soutien à l’allaitement animé par une sage-femme à l’Hôpital Sant Pau. On y retrouve des mères, pour échanger, et surtout l’animatrice donne des conseils pratiques et répond aux questions. Cela m’a été utile quand j’ai eu des doutes sur l’allaitement à la demande. Le même genre de cercle doit exister en France, je vous les recommande !

Les conseillères en lactation, les puéricultrices en PMI, les sage-femmes et les pédiatres sensibilisés peuvent vous être très utiles. En cas de problème, demandez de l’aide, ce serait tellement dommage d’arrêter l’allaitement à cause d’une crevasse, d’une mauvaise position ou de tout autre problème !