Trucs et astuces pendant la grossesse

Quelques trucs et astuces pour une grossesse zen, blog maman de Maman Rookie
Quelques trucs et astuces pour une grossesse zen

Cela fait bientôt 17 mois que mon petit garçon est né, les souvenirs de la grossesse s’émoussent peu à peu, il est donc temps que je partage quelques trucs et astuces qui m’ont aidée pendant ces neuf mois avant de les oublier ! (Pour A et E qui vivent tout ça pour la première et la deuxième fois !)

Tout d’abord, je reconnais que j’ai eu de la chance d’avoir une grossesse agréable. C’est important de le dire car les récits de grossesses difficiles sont très relayés et peuvent parfois intimider. Moi qui suis d’un naturel un peu anxieux (je gamberge beaucoup), je me suis tout de suite sentie bien et en confiance lorsque j’ai été enceinte.

Remède anti-nausée

Au tout début, j’ai eu quelques nausées au lever, pas moyen de manger. Inhabituel pour moi, tant le petit-déjeuner est une des principales raisons de me lever ! Mon truc infaillible : mélanger du citron et du gingembre (même en poudre) à de l’eau tiède. A boire à petites gorgées avant d’aller prendre sa douche et s’habiller par exemple. Après quelques dizaines de minutes j’avais enfin envie de manger mes tartines !

These boots are made for walking

Je n’ai pas pris trop de kilos, malgré mes craintes. Entre 15 et 17 je crois (le dernier mois j’ai arrêté de me peser !). Certainement parce que je n’ai pas complètement perdu les pédales avec la nourriture (même si j’aurais bien mangé une boite de vache-qui-rit par jour le premier trimestre) et surtout car j’ai beaucoup marché jusqu’à la fin. Environ une heure par jour, mis bout à bout. La raison était simple : j’allais au travail à pied. Impossible donc de sauter la case marche à pieds !

A partir du deuxième trimestre j’ai aménagé mes horaires en arrivant plus tôt le matin pour pouvoir prendre une pause plus longue à midi et faire une petite sieste. En Espagne on n’a pas les 35h et les journées sont longues, encore plus avec un gros ventre qui vous éloigne du clavier !

Au travail justement, la station assise prolongée m’a valu quelques douleurs de lombaires et surtout de coccyx. Le coussin spécial que j’ai acheté n’a servi à rien. A partir du 5e mois, je suis allée une fois par mois chez une kiné-ostéopathe pour soulager mon dos. Les séances m’ont fait du bien (rien que le fait de s’allonger et de se faire masser pendant une heure est fort appréciable) mais les douleurs de coccyx ont persisté…jusqu’à l’accouchement !

Dites Ommmm

Le yoga prénatal m’a aussi aidée, à partir du 5e mois de grossesse si mes souvenirs sont bons. J’ai apprécié ces cours en petits groupes, pas tant pour apprendre des techniques de respiration que pour s’accorder une vraie pause par semaine. Moment préféré, la relaxation finale ! J’ai suivi les cours d’Uxoa chez Somriure. Je réécoute toujours avec émotion le mantra « Ma » qui faisait couler mon mascara à l’époque (les hormones, tout ça tout ca…) 

J’ai suivi les cours de préparation à l’accouchement proposés par le centre de santé du quartier (mon CAP Cat Salut, pour les initiées). Je ne sais pas trop comment ces cours se déroulent en France mais ici à Barcelone, j’ai été assez mitigée. Les premiers cours m’ont beaucoup appris, sur le moment où partir à la clinique, sur l’accouchement en tant que tel, sur les manières de soulager les contractions, etc. Mais trop souvent je me suis sentie mal à l’aise à devoir faire des jeux de rôle que je trouvais un peu bébêtes. J’ai séché les derniers cours et cherché des informations de mon côté (en évitant Doctissimo, por supuesto).

Massage et tisane à gogo

Au début du 9e mois j’ai commencé la préparation active ! Le massage du périnée. Je ne savais même pas que ça existait avant d’être enceinte ! Il faut le faire 5 à 10 min par jour à partir de 34 SA, ça aide à prévenir les épisiotomies en rendant les tissus un peu moins toniques. Défi relevé, malgré la ventouse, le scalpel est resté gentiment à sa place.

A peu près au même moment que le massage, j’ai commencé les tisanes de feuilles de framboisier. Il parait qu’elles aident à rendre les contractions plus efficaces et après l’accouchement elles aident au moment des tranchées et permettent de retonifier toute cette zone. Ce n’est pas très gouleyant, mais pas affreux non plus. 

Je ne sais pas si c’est ça, mais 3 jours avant l’accouchement pour ma dernière visite avec la gynécologue le col était déjà dilaté à 3 et tout ça sans m’en rendre compte, pas du tout de contractions. Vive les tisanes !

Le pouvoir des granules

Enfin ma maman m’a envoyé une petite trousse de secours d’homéopathie en prévision du jour J ! Voici les doses, mais il vaut certainement mieux consulter un homéopathe pour une solution sur-mesure !

  • Coffea Tosta 9CH, 3 granules 3 fois par jour contre l’anxiété et/ou l’impatience.
  • Gelsemium 15ch : Contre l’anxiété, une dose unique avant de partir à la maternité. Le futur papa peut en prendre aussi !
  • Arnica Montana 15CH : une dose unique avant l’accouchement, contre la douleur
  • Arnica Montana 9Ch : 5 granules matin et soir, pendant les 5 jours suivant l’accouchement

J’espère que ces petites astuces vous serviront ! Je les ai aussi consignées pour moi, j’espère en avoir à nouveau besoin un jour (à bon entendeur hi hi).

Et vous, quels trucs vous ont été utiles pendant votre grossesse ?

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *