Comment éviter le syndrome de la tête plate

Nobody’s perfect, dit-on. El Bébécito n’a pas le crâne parfaitement rond, il a eu le syndrome de la tête plate ou plagiocéphalie. Pour plusieurs raisons il nous a été difficile de corriger entièrement ce petit « défaut ». J’en parle dans l’espoir d’informer les futurs parents sur cette condition qui peut tout à fait s’éviter ou se corriger lorsqu’elle est identifiée à temps. Je précise que la plagiocéphalie n’a d’effet qu’esthétique, elle n’affecte en rien le cerveau de l’enfant, ni son développement général.

Les débuts

El Bébécito et moi avons eu besoin d’un petit coup de pouce le jour de l’accouchement : sa position était telle que les poussées n’étaient pas efficaces : il tournait la tête vers la gauche (« vers Montjuic » disait le gynécologue, Barcelone oblige !). Il a donc été décidé d’utiliser la ventouse, que je redoutais, mais finalement cela s’est très bien passé – pour nous deux. Pas de point de suture pour moi et pour lui, juste un léger cercle rouge en haut du crâne, pas de déformation.

Le pédiatre de la maternité a remarqué que son crâne n’était pas tout à fait rond, il a estimé que cela était dû aux dernières semaines de grossesse où il devait être un peu à l’étroit. Le pédiatre de notre centre de santé, lors de la première visite de contrôle au bout d’une semaine, nous a aussi dit de veiller à tourner sa tête régulièrement, mais sans particulièrement insister sur le sujet.

Vers ses 6 semaines, nous avons emmené le Bébécito chez un ostéopathe. Même si nous n’avions pas détecté de problème particulier, de posture ou de digestion, nous avions entendu qu’il était bon de faire examiner les bébés nés avec l’aide d’une ventouse ou de forceps, a fortiori après un accouchement long. L’ostéopathe a très vite senti que le Bébécito avait un torticolis congénital. Effectivement, nous avions vu qu’il avait souvent tendance à tourner la tête plus facilement à gauche mais cela ne nous avait pas inquiétés. A ce stade, son crâne présentait un méplat à gauche, suffisamment léger pour ne pas que la symétrie de son visage en soit affectée. Après quelques séances chez cet ostéopathe et la décision d’être très attentive à la posture de mon fils, je pensais que son crâne, encore très malléable à ce jeune âge reprendrait sa forme.

Voici venu le temps du désenchantement…

Eh bien non… Malgré nos efforts (stimulation des deux côtés, temps passé sur le ventre à partir du moment où il a pu se maintenir suffisamment, achat d’un coussin spécialisé, le Mimos), les progrès ont été maigres. A chaque visite de contrôle, l’infirmière me faisait les gros yeux en regardant le crâne de mon bébé ! Je suis même allée voir une autre kiné-ostéopathe vers les 8 mois de mon fils en sachant que cette période annonce le début des sutures définitives du crâne. Cela ne nous a pas aidés non plus. Pour nous, pas question d’opter pour le casque, hors de prix et démesuré pour son type de plagiocéphalie.

A 16 mois, avec ses cheveux qui ont poussé, la plagiocéphalie se voit à peine, à moins d’être au courant et/ou d’avoir un oeil averti. Je trouve juste dommage qu’il n’y ait pas eu plus d’information à la maternité ou même dans le livre de suivi de grossesse que je lisais toutes les semaines. Avec des si, on mettrait Barcelone en bouteille, mais je pense que si j’avais été sensibilisée, j’aurais pu détecter le torticolis beaucoup plus tôt et agir dès les premiers jours pour sa petite tête qui sent bon le Mustela !

Pour aller plus loin, visitez le site http://association-plagiocephalie-info-et-soutien.fr/ . L’association a malheureusement fermé ses portes en décembre 2015 mais le contenu est encore accessible !

Et vous, connaissiez-vous le syndrome de la tête plate avant d’avoir vos enfants ? Si l’un d’entre eux l’a eu, avez-vous réussi à le corriger ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *