6 idées d’activités avec un enfant de moins de deux ans

Idées d'activités pour occuper un enfant de moins de deux ans, par MamanRookie, blog Maman à Barcelone

Le Bébécito a eu 21 mois ! Il n’est plus tout à fait un bébé ni encore un petit garçon. Un âge « entre deux » (les prémices du « Terrible Two » c’est certain) où l’on a envie de tout faire soi-même mais où le besoin des parents est encore grand. Malgré cette nouvelle autonomie, impossible de le laisser vaquer à ses occupations seul dans sa chambre. Il en déguerpit vite fait, parce qu’à 21 mois c’est plus drôle d’escalader le canapé, de téléphoner avec la télécommande, de sortir les casseroles et de lancer un lave-vaisselle tout seul…

Quand on est à la maison, je dois donc prévoir des activités. En voici quelques-unes. Attention, je n’ai pas réinventé la poudre : ce sont des choses simples, mais quand on se retrouve à devoir occuper un petit de moins de deux ans, autant avoir quelques idées sous le coude, non ? 🙂

1. Le grand air : au parc et en balade

A Barcelone, la municipalité apporte une grande attention aux espaces de jeux pour enfants. Moltes gracies ! La majorité d’entre eux vit en appartement, les aires de jeu sont donc parfaites pour se défouler à l’air (frais). Il y a aussi de grands parcs arborés où les enfants peuvent courir sans avoir à donner la main. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour eux ça veut dire beaucoup ! Hormis la Ciutadella (pas trop ma tasse de thé), j’aime bien le Parc Turo, le Parc Turo del Putxet, le Parc de Collserolla, le Parc de les Aigues. Si vous avez une voiture, il y a pléthore d’idées de balade à quelques dizaines de minutes du centre. Bien sûr, la plage est aussi une bonne option, peu de risque de se faire mal en cas de gadin dans le sable. 😉

Sans forcément rechercher la nature, j’emmène parfois le Bébécito en balade sans poussette ni porte bébé. Je me prépare en conséquence : le portable et les clés dans les poches et c’est tout ! Buts de promenade : le parc du coin ou la supérette de la rue d’à côté (il faut commencer humblement). Je le laisse un peu musarder, il donne la main pour traverser et je le guide juste ce qu’il faut pour ne pas qu’il se fasse mal, c’est trop tôt pour jouer le Yamakasi (référence vintage). Il est très content et fier d’être un peu indépendant et de marcher à son rythme.

2. Les activités manuelles

Le Bébécito aime bien essayer de repeindre le mur avec sa cuillère de purée ou colorier le placard de la salle de bain avec mes crayons à maquillage. Il est donc mûr pour dessiner comme un grand, avec de gros pastels. Il a tendance à déborder un peu de la feuille et à croquer les crayons, mais gribouiller a l’air de lui plaire. Autre activité de calme et de concentration : les gommettes. Je les lui donne une par une et il les colle lui-même, souvent les unes sur les autres. Pourquoi pas, c’est un style !

Parfois je bricole des activités manuelles avec des objets de récup’ : j’ai percé des trous sur le couvercle d’une boite de lait pour bébé afin qu’il y glisse des demi pailles. Autre succès de crèche, les maracas en petits suisses, les boites en tout genre à empiler, à ouvrir et refermer, etc.

3. Le ménage et les jeux d’imitation

Depuis quelques mois, le Bébécito nous imite beaucoup. Il s’est pris de passion pour le balai, si bien qu’il en a eu un à sa taille. Au delà du mimétisme, il aime beaucoup nous aider : à débarrasser les courses, à étendre le linge, à mettre les vêtements au sale, à faire la poussière. Faire un peu de ménage avec nous ne relève pas de la corvée mais d’un jeu. On le fait donc participer avec plaisir, plus on est de fous, plus on rit ! Allez, tiens, un chiffon en microfibre !

4. Les livres et la bibliothèque

Comme nous tenons le Bébécito éloigné des écrans, les livres sont essentiels. Il a ses chouchous (moi aussi – mais pas toujours les mêmes que lui !), il aime qu’on les lui lise dans sa chambre. En cas d’énervement, s’arrêter pour lire quelques livres est en général bénéfique…pour tout le monde 😉 . Nous allons parfois à la bibliothèque de quartier, mais pour le moment c’est très difficile pour le Bébécito de s’y asseoir tranquillement pour bouquiner. L’espace enfants a des airs de salle de jeux et il préfère grimper partout qu’écouter une histoire !

5. Les photos

A 21 mois, le Bébécito reconnait son « monde » depuis un bout de temps. Il commence à savoir nommer tout le monde, avec plus ou moins de succès (sauf pour Papa et Maman, carton plein à tous les coups, heureusement 😀 ). Regarder des photos de vacances, des portraits de lui et des siens lui plait beaucoup. Il est attentif et répond volontiers aux questions « c’est qui ? », « qu’est ce que tu fais sur cette photo ? », etc.

6. La dînette

Toujours dans le domaine du mimétisme, j’initie parfois un jeu de dinette. On choisit quelques peluches qu’on assoit sur le canapé et on leur donne à boire et à manger. Le Bébécito n’a pas de dinette à proprement parler, je prends simplement sa vaisselle en plastique. On touille, on souffle parce que c’est trop chaud et on ressert la compagnie avec plaisir.

Récemment j’ai essayé de faire un gâteau avec lui, mais ça n’a pas été concluant. Il n’a pas encore pleinement saisi le concept du « mélanger la pâte » mais maitrise à fond celui de « lécher la cuillère ». Ca viendra !

Et vous, quelles activités aimez-vous faire avec votre petit(e) ?

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *