Une journée type d’un bébé de 16 à 18 mois

journee type bebe 16 17 18 mois

Quel rythme quand on est un bambin de 16, 17, 18 mois ? Combien de siestes ? Quelle heure pour le lever et le coucher ? Voici comment ça se passe à la maison.

Je sais bien que rien n’est gravé dans le marbre pour les petits, en raison notamment des wonder weeks. La journée type d’un enfant n’a rien d’universel, mais comparer peut parfois être utile pour savoir si on a une grosse dormeuse, un bébé qui mange plus souvent que les autres, etc.

Le confinement a au moins un côté positif, celui d’apporter une certaine stabilité dans les rythmes des petits enfants (je trouve). On ne risque pas d’être gênés par les réveils matinaux en ce moment. Je trouve que c’est la période idéale pour se lancer dans une étude des rythmes tout en laissant les choses se faire naturellement.

Enfant de 16 à 18 mois : le déroulé de la journée

Entre 7h30 et 8hRéveil
Entre 8h et 8h30 Petit-déjeuner en famille
Matinée Activités diverses en intérieur et en extérieur
Entre 12h et 12h30Repas en famille
12h45 environ Sieste d'1h20 à 2h
Après-midi Activités diverses en intérieur et en extérieur
16h Goûter
18hBain
19h Repas en famille
19h30 max Au lit !
5h30 environBiberon et rendormissement illico

Siestes : signes de fatigue ou planning ?

Peu de temps après le début du confinement,  le Chiquito a transitionné de deux à une sieste par jour. A 15 mois et demi, il fallait s’y attendre.

Cela m’a gênée au début car égoïstement, je ne pouvais plus compter que sur un temps calme par jour. Mais avec le recul, le fait de n’avoir à prendre en compte qu’une sieste sera plus simple une fois de retour à la « vie normale » (?). Je pense notamment à l’organisation de la journée : deux coupures siestes peuvent compliquer les plans ! D’autant que le Chiquito n’est pas adepte des siestes en poussette ou même dans la voiture. Il lui faut son confort !

De sa naissance à 6 mois environ, je ne me suis basée que sur les signes de fatigue  pour le mettre au lit en journée. Chaque bébé a les siens. J’ai rédigé un article sur ceux du Niño à l’époque : Comment reconnaître les signes de fatigue.

Au début du coaching sommeil avec Kelly Champinot, je suis passée à une méthode mixte. Je couchais le Chiquito au bout de deux heures d’éveil en moyenne, dès lors que je le voyais bailler ou frotter ses yeux. Cela nous a aidés à espacer les tétées et à maximiser son temps de sommeil diurne et nocturne.

Depuis qu’il n’a plus besoin de faire la sieste le matin, je le couche systématiquement en début d’après-midi, après le repas. Il baille souvent d’ailleurs. Il s’endort tout de suite, pour 1h20 à 2h.

Les repas en famille

Avant ce nouveau rythme, le Chiquito mangeait toujours avant nous, c’est à dire ses parents et son frère de 5 ans. Maintenant, nous prenons tous nos repas ensemble. Dans la mesure du possible, il mange comme nous. Il est assez autonome à table, mange avec les doigts ou des petits couverts. Il a une grande blouse et un bavoir récupérateur. Evidemment, la table, la chaise et le sol sont sales après le repas, mais ce n’est pas grave ! Etre parent c’est vivre le mythe de Sisyphe 😀

Des adultes qui mangent à midi et 19h ? Eh bien oui, ça ne nous gêne pas du tout. C’est plus convivial d’être tous ensemble et puis cela permet d’avoir tout le monde sur le même planning. Comprendre : les adultes aussi peuvent faire la sieste en début d’après-midi ! Et en période de confinement, avoir du temps pour soi n’a pas de prix.

Pour le soir c’est la même chose, nous dînons avec nos enfants. Prendre un repas plus tard n’aurait pas trop de sens car nous avons le même menu. Et nous préférons vaquer à nos occupations quand les enfants sont couchés entre 19h30 et 20h, plutôt que de cuisiner.

La nuit du bébé de 16 à 18 mois

Depuis que nous avons fait appel à une consultante en sommeil des bébés, les nuits sont presque « normales ». Le Chiquito arrive à gérer ses micro-réveils seuls 95% du temps. Nous devons parfois intervenir quand son doudou s’est caché à l’autre bout du lit, quand il a fait un cauchemar ou autre petit évènement qu’il ne peut affronter seul.

Seule ombre au tableau : un premier réveil trèèèès matinal. Entre 4h et 6h selon les périodes. Ce dernier réveil a résisté au coaching et je n’ai vraiment pas le courage de recommencer un protocole pour l’aider à s’en passer. Il a donc un petit biberon, dans le noir, dans sa chambre. Nous le recouchons derechef et il se rendort tout de suite jusqu’à 7h30 ou au-delà. Ce n’est peut-être pas idéal mais cela ne nous dérange pas, vu que nous nous rendormons. Je sais que cela passera, comme tout !

En fait c’est un peu comme le jeu du « Tu préfères » : « Tu préfères que ton enfant dorme toute la nuit jusqu’à 6h du matin ou tu préfères qu’il prenne un bib à 5h et qu’il se rendorme jusqu’à 8h ?« . J’ai choisi mon camp !

Voilà la routine du Chiquito, 17 mois et quelques jours. Elle correspond au rythme d’un bambin : plus un bébé mais pas encore un petit garçon. Son niveau d’énergie lui permet de profiter de la matinée et de l’après-midi. La sieste pourrait être un peu plus longue, deux heures au minimum. Cela viendra peut-être.

Si vous avez un enfant du même âge, son rythme est-il similaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *