Utiliser un porte-bébé sans mal de dos

porter bebe sans mal dos

Le portage sans souffrir du dos, c’est possible ! Voici une astuce pour pouvoir porter votre bébé sans avoir mal aux épaules, aux reins, au cou

Le porte-bébé, cet essentiel

Pour mes deux enfants, j’ai beaucoup privilégié le porte-bébé à la poussette. Je trouve plus pratique d’avoir le bébé près de soi pour les petits trajets, les courses… Vous avez les mains libres, le contact est continu. Vous êtes à parfaite distance pour les bisous en plus de vous réchauffer mutuellement !

L’Ergobaby Original

Pour El Niño, j’ai utilisé un Ergobaby première génération de seconde main, avec le coussin et cocon spécial nouveau-né. L’équivalent actuel est l’Original. Il y a été dès la naissance et comme c’était un bébé d’hiver, il était bien au chaud. Je trouvais ce porte-bébé bien mais un peu long : j’avais du mal à être à l’aise dedans quand je m’asseyais.

Le Hoodie Carrier de Love Radius

Je l’ai un peu utilisé pour le Chiquito fin 2018 puis je me suis offert le Hoodie Carrier de chez Love Radius. Pourquoi ? Car, au-delà de son joli look, la souplesse de son étoffe promettait d’être un bon mix entre l’écharpe de portage et le porte-bébé physiologique. Je n’ai pas acheté le booster pack spécial nouveau-né mais réutilisé le coussin réhausseur de l’Ergobaby.

Bon. Je l’ai essayé tout de suite mais je ne me sentais pas très bien. Les pieds du Chiquito glissaient entre mon ventre et la ceinture.

Et la révélation !

J’ai tenté plein de réglages, en me regardant dans la glace, en prenant des photos… Evidemment j’ai regardé dix fois le mode d’emploi, regardé les tutos sur le site de la marque… Mais bof, je savais que quelque chose clochait.

Puis en furetant sur YouTube, qui a réponse à (presque) tout, j’ai trouvé ce tutoriel :

Kali « Pinupmom » est une ambassadrice de la marque. C’est grâce à sa vidéo que j’ai compris pourquoi je n’étais pas si à l’aise avec les porte-bébés : je les portais trop bas.

Il faut accrocher la ceinture sur la taille et non pas la laisser reposer sur les hanches !

Depuis ce jour, je serre bien la ceinture sur la taille, vraiment entre les côtes basses et les hanches. Ensuite je règle les bretelles de façon à ce que le Chiquito soit bien plaqué contre moi. Merci Kali 👌

Avec cette méthode, je recommande l’Ergobaby Original et le Hoodie Carrier. Tous deux d’excellents porte-bébé physiologiques, à porter en ventral ou dorsal.

La règle : « à portée de bisous »

Pour être sure que vous-même et votre bébé soyez bien installés, faites-en sorte de pouvoir embrasser sa tête sans avoir à faire d’effort. Si ce n’est pas le cas, remontez la ceinture et serrez les bretelles. Le bébé doit avoir les voies respiratoires bien dégagées : sa tête repose à peu près sur la ligne qui relie vos clavicules.

Si les bretelles sont trop lâches et la ceinture basse, non seulement le bébé ne sera pas bien calé mais vous le ressentirez tout de suite sur les trapèzes et les lombaires.

Vous pensiez que le portage n’était pas pour vous ? Réessayez un porte-bébé physiologique avec cette astuce !

Idéalement, assistez à un atelier de portage ou sollicitez l’aide d’une monitrice. Rien de mieux que le sur-mesure, avec vos porte-bébés, qu’ils soient physio ou écharpe, sling, mei tai….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *