Mes essentiels bébé pour les premiers mois

Les accessoires essentiels à acheter pour son bébé les premiers mois, par Maman Rookie
Les essentiels bébé des premiers mois

J’ai de la chance, d’ici la fin de l’été, je serai à nouveau tante deux fois ! Ces naissances qui approchent sont l’occasion de repenser à ma propre expérience. Pendant ma grossesse, ma meilleure amie m’avait fait une petite liste des indispensables à acheter pour les premiers mois d’un bébé, selon elle. J’ai suivi ses conseils et à mon tour j’ai envie de partager ma propre liste d’essentiels pour un bébé !

Le porte bébé
S’il ne fallait choisir qu’une chose, ce serait le porte-bébé ! C’est ma grande soeur qui m’a donné le sien, un Ergobaby  et elle nous a offert l’adaptateur nourrisson. Je l’ai utilisé dès la première semaine, à l’extérieur et à la maison. Quel bonheur d’avoir les deux mains libres 😀 Toute seule, je préférais le porte-bébé à la poussette, notamment car il me fallait descendre une bonne dizaine de marches pour sortir de l’immeuble. J’aime aussi l’idée du portage, plus câlin que la poussette. Le Bébécito a 18 mois, nous utilisons encore l’Ergobaby quasi quotidiennement.
Seul bémol, le porte bébé et a fortiori lorsqu’il est utilisé avec un adaptateur « Coussin bébé » donne un peu chaud (au porteur et au porté). J’ai eu un bébé d’hiver, c’était donc parfait, mais pour un bébé d’été, mieux vaut privilégier un tissu plus fin, comme celui de la Petite Echarpe Sans Noeud de Jeportemonbébé.
Je n’ai acheté la mienne que vers les 8 mois du Bébécito, je pense qu’elle m’aurait été plus utile au tout début, pour la maison.

Les langes
Je rêve de gagner un bon d’achat de 800€ chez Aden+Anaïs, je n’aurais aucun problème à remplir mon panier ! Leurs langes surtout nous ont été indispensables. Ceux de grande taille pour l’emmaillotage et les plus petits pour essuyer la bouche, les vêtements, etc. Pendant les premiers mois, j’ai disposé des petits langes carrés un peu partout dans l’appartement pour en avoir toujours un à portée de main en cas de vomito intempestif. Pour les tout premiers bains, nous posions un lange sur le ventre du Bébécito car il n’aimait pas être tout nu.
Bien sûr il y a des langes un peu moins chers, mais d’après mon expérience, seuls ceux d’Aden+Anaïs s’adoucissent à chaque lavage, sans bouloche.

Le transat
Là où le porte bébé ne va pas, il y a le transat ! Quand j’étais seule avec mon bébé et qu’il fallait que je prenne une douche ou que je cuisine, forcément l’Ergobaby ne faisait plus le poids ! Le transat est parfait pour prendre le relais. Le nôtre était un cadeau de naissance, alors c’était une vraie Rolls avec boite à musique intégrée, bras articulés avec des petits jeux et vibrations ! Sans aller aussi loin, je trouve qu’un transat, même très simple, est bien pratique à condition de ne pas y laisser son bébé des heures. Certains enfants s’y endorment, le Bébécito jamais. JAMAIS ! 😀

Le coussin d’allaitement
Beaucoup de mères l’achètent pendant la grossesse, c’est un compagnon indispensable ! Pour bien se caler dans le canapé, pour dormir sur le côté en soulageant ses articulations. La nuit précédant l’accouchement, il était là pour moi quand je dormais assise sur le canapé par tranches de 4 minutes entre chaque contraction 😉 Lorsque le bébé arrive, on peut aussi l’allonger dessus ou dedans pour lui donner une impression de cocon (c’est grand un berceau !). Et évidemment, son heure de gloire arrive au moment de l’allaitement. Je crois que c’est le meilleur allié pour assurer une position confortable à la maman et au bébé. J’ai acheté le mien chez Prenatal, mais il y a plein d’autres marques. D’après les avis que j’ai pu lire, mieux vaut éviter ceux rembourrés en mousse ou kapok.

S’il fallait choisir quatre indispensables, ce sont donc ceux que je conseillerai à une future maman. Evidemment il y a plein d’autres choses qui peuvent faciliter la vie lors des premiers mois. Quelles sont les vôtres ? Que recommanderiez-vous à de jeunes parents ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *